_____ OBJETS EN CIRE _____

VIERGE XVIIIe-XIXe siècle. Monastère de Montorge. Fribourg

Cire blanchie coulée, cheveux naturels, yeux en verre. 98 x 30 cm

Etat après l'intervention, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Vierge en cire, 18-19e siècle, Monastère de Montorge, Fribourg
Etat après l'intervention, Atelier Bacher Tillmanns
Vierge en cire, 18-19e siècle, Monastère de Montorge, Fribourg

Etat de conservation - mesures entreprises

Lors d'une chute de la statue, la tête s'est détachée du buste et s'est brisée. Le visage est gravement endommagé. Les cassures sont peu nettes avec perte de matière. L'arrière de la tête a moins souffert car le tissu qui le recouvre a amorti le choc et maintenu les parties cassées ensemble.

 

 

Même après le recollage des morceaux de cire, les jointures resteront visibles. La cire étant une matière très malléable, il y a un risque de déformation des morceaux cassés, ce qui peut rendre plus difficile l'assemblage des pièces.

Etat avant intervention, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Vierge en cire, 18-19e siècle, Monastère de Montorge, Fribourg
Etat avant intervention, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Vierge en cire, 18-19e siècle, Monastère de Montorge, Fribourg

Etat avant l'intervention

La face de la tête a la plus souffert de la chute. Par chance, les yeux en verre sont intacts. La cire des morceaux cassés a jauni. Cela est dû à l'entreposage des morceaux de cire dans un carton, à l'abri de la lumière durant une période prolongée.


Pendant le fixage des pièces, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Vierge en cire, 18-19e siècle, Monastère de Montorge, Fribourg
Après le fixage des pièces de la face, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Vierge en cire, 18-19e siècle, Monastère de Montorge, Fribourg

Etat pendant le recollage des pièces

La tête a été spécialement consolidée de l'intérieur par l'ajout d'un filet en polyester fixé avec un mélange de cire d'abeille et de résine Dammar. Les bords des cassures et les manques ont été bouchés avec de la cire d'abeille blanchie. La tête a ensuite été fixée au buste à l'aide d'une tige de maintien en aluminium.

 

L'intervention a permis à la Vierge de retrouver son visage. Les nombreuses cassures restent cependant visibles, surtout au niveau du front. 

PORTRAIT XIXe siècle

Bas-relief en cire. Avec cadre: 15 x 12,5 cm

avant intervention,  Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Bas-relief en cire, 19e siècle
Pendant le fixage des pièces sur l'avant, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Bas-relief en cire, 19e siècle

Etat avant l'intervention

Cassures de la cire dues à un choc

Etat pendant l'intervention

Les morceaux de cire sont maintenus en place par un fin voilage en polyester et de la cire micro-cristalline.


Après intervention, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Bas-relief en cire, 19e siècle
Après intervention sous verre avec cadre doré, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Bas-relief en cire, 19e siècle

Etat après l'intervention

Le bas-relief est remis sous verre

Le portrait restauré avec son cadre d'origine doré à la feuille


MAIN GRANDEUR NATURE XIXe siècle. Monastère de Montorge. Fribourg

Cire coulée, ruban de tissu. 22 x 9 x 6 cm

Avant intervention, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Main en cire grandeur nature, 19e s., Monastère de Montorge, Fribourg

Etat avant l'intervention

Lors d'un transport 3 doigts se sont cassés


Pose de tiges en aluminium, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Main en cire grandeur nature, 19e s., Monastère de Montorge, Fribourg

Etat pendant l'intervention

Pose de tiges en aluminium comme soutien


Après intervention, Atelier Bacher Tillmanns Vaud
Main en cire grandeur nature, 19e s., Monastère de Montorge, Fribourg

Etat après l'intervention

Les doigts sont remis en place, les fissures remplies avec de la cire d'abeille blanchie